Découvrez l'Histoire de Notre Établissement
Restaurant symbolique de Bourges
Ce bâtiment qui fait face à la Cathédrale de Bourges, est chargé d’histoire, tout comme la famille qui l’habite depuis plus de 35 ans. Au départ la bâtisse a vu naître un café, puis un bistrot, qui s’est transformé en brasserie alsacienne, pour laisser place à un bar lounge. Et depuis peu, Papilles & Bouchons, le « Bar à manger » a pris possession des lieux.
Restaurant familial pour partager
Chacune des trois générations de cette famille a su créer sa place et laisser son empreinte dans cette bâtisse, la preuve avec quelques archives, photos et articles de journal, fièrement exposés dans le restaurant.
Et c’est aujourd’hui au tour de Justin, accompagné de Bérénice, que tous deux écrivent une nouvelle page de ce lieu icônique et incontournable de notre cher centre-ville.
Aujourd’hui, Papilles et Bouchons prend la suite de cette belle histoire en insufflant une nouvelle énergie. Nous (Justin et Bérénice) sommes passionnés de bonne cuisine et de vin, ainsi que des moments de partage entre amis ou en famille, et on a voulu créer un lieu à notre image, où la cuisine gourmande, le plaisir et la découverte sont au coeur de l’expérience.

Rencontrez Notre Équipe Passionnée
Ce nouveau concept a été réfléchi en trio, afin de proposer une cuisine et un service adaptés à notre image, et surtout de qualité. Notre passion pour la gastronomie et le désir de créer un espace accueillant nous a réuni dans une seule et même vision, celle de « Papilles & Bouchons ». Nous aspirons à créer un restaurant dynamique et original, avec des plats qui changent régulièrement, avec des associations recherchées, et pour cela nous ne sommes pas trop de trois pour y parvenir.

Johan GARCIA
Ingénieur des frigos & sorcier des épices

Bérénice GILLARD
Docteur en décoration & experte des dégustations

Justin CASSARD
Physicien en apéritif & apprenti community manager
Chronologie de Papilles & Bouchons
Revivez les moments clés qui ont façonné notre restaurant et bar à vins au fil des années.
XVème Siècle
Construction
L’architecture de la maison se distingue par un rez-de-chaussée en pierre de taille, surmonté d’un étage en pan de bois. Sa particularité : sa tourelle en encorbellement, constituée de pans de bois circulaires reposant sur des assises de pierres moulurées.

1607
Célèbre peintre de la ville
Ce lieu devient la propriété de Jean Boucher, le plus célèbre des peintres de la ville qui avait fait l’acquisition de cette maison lors de son retour d’une voyage en Italie.

1963
Inscription aux Monuments Historiques
Cette maison basse à pignon haut agrémentée d’une tourelle est inscrite aux monuments historiques au titre de ses façades et de ses toitures.

1989
Début de la famille Cassard
Le grand-père de Justin, qui avait déjà le Vieux Moulin, a acheté ce bistrot, au rez-de-chaussée de ce bâtiment, afin de s’installer en centre-ville.

1992
Bar de la Tournelle
Quand le père de Justin, Christophe, revient sur Bourges après plusieurs saisons, c’est lui qui a repris le bistrot, qui s’appelait la Tournelle, en lien avec la petite tour qui est sur le côté du bâtiment.

2003
La Taverne de Maître Kanter
La Taverne de Maître Kanter, nouvelle franchise à Bourges, investit l’entièreté du bâtiment suite à d’importants travaux et devient une institution pour les berruyers.

2019
Le So'Much
Le commerce se réinvente et devient un bar bistronomique à l’ambiance cosy alliant cuisine moderne et évènements musicaux.

2024
Naissance de Papilles & Bouchons
Justin et Bérénice ouvrent Papilles & Bouchons, un lieu où se mêlent tradition et innovation, afin de créer une expérience unique de partage et de convivialité.

Réservez Votre Table Aujourd'hui
Plongez dans l’histoire vivante de Papilles & Bouchons, où chaque repas est une célébration de notre riche héritage. Venez découvrir les saveurs uniques et l’ambiance chaleureuse qui ont évolué au fil des décennies. Réservez dès maintenant pour une expérience culinaire inoubliable face à la majestueuse Cathédrale de Bourges.